Tourisme gastronomique dans les Landes

Savez-vous que vous pouvez effectuer un voyage à thème dans les Landes ? Optez pour un séjour gastronomique durant lequel vous allez pouvoir découvrir et apprécier les recettes locales ainsi que les spécialités des chefs. Sachez que le département des Landes est reconnu pour sa gastronomie authentique, d’ailleurs la région dispose d’un label de qualité 3 grâce à sa richesse en produits agricoles.

Les labels de qualité

Dans les Landes, 7 labels démarquent les produits locaux. Pour le canard de fermier des Landes, c’est le Label rouge. Le Label rouge et I.G.P correspondent aux volailles ; pour le poulet fermier de Saint-Sever on parle de Label rouge 4. Il y a également le bœuf de Chalosse qui est très réputé avec son Label rouge et I.G.P. Par ailleurs, I.G.P pour l’Asperge des Sables des Landes, puis I.G.P et Label rouge pour le Kiwi d’Adour.

Les vins de Tursan ont AOC et I.G.P des Landes, comme le cas de l’Armagnac et du floc de Gascogne.
A noter que le Conseil Général des Landes ainsi que la Chambre d’Agriculture des Landes ont pris l’initiative de fonder l’association départementale appelée « Qualité Landes », oeuvrant pour la défense et la promotion de la gastronomie.

Dans les Landes, éveillez vos papilles

Que vous vous rendiez dans un restaurant traditionnel sinon dans un hôtel étoilé, vous serez surpris par la qualité de l’alimentation des landais. Une gastronomie fine et savoureuse, constituée par les produits du terroir est confectionnée avec passion. Laissez-vous séduire par des plats succulents, pouvant être diététiques (selon vos besoins) sans manquer de saveur ! Si vous logez dans un camping, soyez certain de pouvoir éveiller vos papilles car les restaurants dans ce type d’hébergement privilégient les plats traditionnels, concoctés selon les traditions. N’hésitez pas à connaitre les recettes que vous pourrez réaliser chez vous afin de surprendre vos convives ainsi que vos proches !