Parlons de sylviculture en forêt de Gascogne

Si l’industrie forestière a passé de moments difficiles il y a quelques années, l’année 2014 apporte un vent de changement dans cette tendance. Cette année, le chômage dans le secteur a été évité et la confiance en ce secteur est revenue.

Le coût du bois reprend de l’ampleur

Au cours des 20 dernières années, le coût du bois de pin maritime était presque au même niveau avec quelques fois une tendance négatives. Si le prix du mètre cube de bois était de 21,80€ en 1984 et de 21,40€ en 2010, les différents problèmes météorologiques n’arrangent pas vraiment les choses. Après de nombreux événements, le mètre cube de bois est entre 28 et 35,80 euros depuis avril 2014.

Tout est mieux financièrement

Les sylviculteurs sont comblés dernièrement. La loi d’avenir agricole et forestier joue beaucoup en leur faveur, ils ont obtenu gain de cause sur tous les plans et se retrouvent donc dans une situation plus confortable en termes de fiscalité et d’assurance. Tous les détails sur le plan financier ont été révisés de manière à relancer le secteur forestier.

Plan de reboisement pour 2015

Rien n’a été pris à la légère dans le secteur forestier, des sommes sont actuellement préparées pour réparer les dégâts engendrés par la tempête Klaus. Selon le plan, 28 000 ha de terrains seront reboisés au cours de l’année 2015. Il est estimé que les dégâts engendrés par la tempête Klaus disparaîtront entièrement en 2018.

Et les dégâts du gibier ?

C’est bien entendu une bonne chose de reboiser la forêt, mais il faut tout de même noter que les jeunes pins qui ont été plantés après la tempête Klaus sur environ 220 000 ha sont encore fragiles alors qu’ils sont encore susceptibles de subir les dégâts du gibier. Il s’agit notamment de sangliers et de chevreuils. C’est pour cela qu’un observatoire des dégâts du gibier a été mis en place en 2012.

Pour palier aux dégâts du gibier, un plan de chasse réglementée a été mis en place tout en observant le plan de gestion forestière. Lors de vos prochains séjours de camping dans les landes, offrez-vous donc une charmante passion pour cette partie de chasse réglementée. Non seulement, vous vous ferez plaisir, mais aussi vous rendrez service à toutes les personnes qui travaillent et qui vivent à travers le secteur forestier.