Les restaurateurs des landes pris pour cibles

Le département des landes est une destination touristique, de nombreux vacanciers y viennent durant l’été. Afin de toujours montrer la meilleure image des landes, le service de protection de la population ne fait aucune tolérance en ce qui concerne les entorses aux règles d’hygiène. Bilan, quatre restaurants fermés dès le début de l’été cette année.

Des laisser-aller au niveau des restaurateurs

Les responsables des services de protection de la population craignent que les professionnels de la restauration dans les landes se relâchent sur les nomes d’hygiènes qui ont été imposées. A certaines occasions, les cuisines sont sales et des produits alimentaires sont stockés côtes à côtes avec des produits toxiques. Afin de veiller au bien-être des consommateurs, rien n’est laissé au hasard et il fallait s’assurer que les restaurateurs sont méticuleux dans leur travail.

Une inspection de plus en plus stricte

Cet été, ce sont 50 inspecteurs qui ont été mobilisés pour s’assurer que les personnes qui visitent le département des landes puissent passer de très bonnes vacances. Tous les domaines y passent: l’hygiène, les fraudes, la sécurité alimentaire, la sécurité et le confort dans les sites de camping, les états des centres de loisirs et bien d’autres encore. Depuis la moitié du mois de Juin, ce sont quelques centaines d’établissements qui ont été contrôlées et il a été constaté que certaines mesures (sanctions ou rappel) ont été nécessaires dans 30% des cas.

Les causes de fermeture

Le service de protection de la population a donc dû procédé à la fermeture de quatre restaurant dans le département, étant donné que le niveau d’hygiène n’a pas été jugé satisfaisant par les inspecteurs. Parmi les infractions aux règles d’hygiène, on peu noter des cuisiner dans des tenues sales, des murs et des interrupteurs portant de traces de saleté, des matériels non nettoyés, l’utilisation d’une huile usée, des modes de stackage non adéquats avec des aliments proches de détergents et produits impropres à la consommation.

Garants de votre bien-être pendant les vacances

Les services de protection de la population, dans le souci de veiller à la santé publique, et surtout celle des touristes ne permettent aux établissements d’ouvrir leurs portes que lorsqu’ils sont en règles en termes d’hygiène. Des formations en hygiène peuvent même être dispensées. Les responsables de la protection de la population sont aussi à l’origine de la saisie de produits contrefaits, comme les lunettes et les accessoires qui attirent les touristes. Les férias sont aussi contrôlées et 1300 contrôles sont prévues jusqu’à la fin des vacances.

Passer sereinement les vacances

Grâce aux professionnalisme des inspecteur d’hygiène, vous pourrez passer tranquillement vos vacances d’été au sein de l’un des sites de camping landes et vivre une riche expérience gastronomique dans la région sans avoir peur d’une intoxication alimentaire.