Les cures thermales dans les landes

Les personnes qui viennent souvent dans les Landes connaissent bien l’existence des cures thermales dans la région. Ce soir, la chaîne de télévision France 5 propose un documentaire débat lors de son émission « Enquête de santé », l’émission de ce jour se tournera plus particulièrement sur les Landes, car la question à répondre est : « à qui profitent les cures ? ».

Un antécédent épineux

Il y a de cela quatre ans, la chaîne de télévision avait consacré un documentaire sur les cures thermales dans la ville de Dax, dans les Landes. Le documentaire était mal vu et a suscité une grande vague de mécontentement. La mairie de la ville de Dax a même demandé le droit de réponse à l’époque. Il faut donc admettre que l’émission de ce soir attirera toute l’attention des téléspectateurs dans les Landes et surtout ceux qui sont dans la ville de Dax.

Un business ou une affaire de santé ?

C’est particulièrement à cette question que le documentaire souhaiterait répondre à propos des cures thermales dans les Landes. L’émission de ce soir portera donc sur des matières à réflexion, un documentaire où tous les faits sont évoqués, suivi d’un débat où chacun peut saisir les arguments qui lui semblent pertinents. Tous les points de vue sont évoqués, qu’il s’agisse de la vision scientifique du thermalisme ou de l’enjeu économique que représentent les cures thermales.

La science et le thermalisme, main dans la main ?

Les centres de cures thermales ont demandé depuis quelques années à ce que le service médical qu’ils rendent soit validé scientifiquement. Toutefois, ce sont les études faites à ce sujet qui posent des problèmes, car elles ne sont pas suffisantes pour une validation de la communauté scientifique.

Un autre sujet aussi est le fait que certains tendent à croire que les soins dans les centres thermaux sont moins chers que les traitements médicamenteux habituels. Ce fait est cependant à vérifier, car il est très important pour pouvoir déterminer quel prise en charge se révèle être plus avantageux.

Et si nous parlons du remboursement et déremboursement?

Le sujet du remboursement et déremboursement des frais des stations thermales a toujours été au cœur des problèmes. Il est évident que les stations thermales de la ville de Dax génèrent un chiffre d’affaire important et un nombre conséquent d’emplois. Mais, il faut aussi rappeler que si les cures thermales ne sont plus remboursées, nombreux sont les patients qui ne disposeront pas des moyens pour y accéder.

Vous avez besoin de plus d’informations sur les centres thermales pour planifier vos vacances dans les landes ? Suivez dons l’émission-débat de ce soir. A toute à l’heure sur France 5.

Sources :