2014, une merveilleuse année des vendanges dans les Landes

Nous savons tous à quel point les vendanges de l’année dernière ont été catastrophiques dans les Landes si l’on raisonne en termes de quantité. Cette année, les viticulteurs remontent la pente et annoncent une année correcte que ce soit en termes de rendement en termes d’alarme qu’en termes d’arômes.

Un bon départ pour les vendanges

Les nombreux vignerons des coteaux de Chalosse et de Tursan ont démarré les vendanges il y a maintenant deux semaines. Avant de démarrer des vendanges, des études sont effectuées dans différents parcelles pour déterminer la qualité et le moment propice pour la récolte. Le taux de sucre, le taux d’acidité et d’arôme sont soigneusement vérifiés avant de donner le top départ.

Les conditions sont favorables

La météo est plus que favorable pour les vendanges : les nuits sont fraîches, les jours sont gâtés d’un soleil chaleureux et d’un ciel lumineux. Ce sont ces conditions qui contribuent à une parfaite maturité lors des mandats. Cette météo est plus qu’une bénédiction pour les vignerons, car rappelons-le, le sud-ouest de la France à subi du mauvais temps tout au long de l’été.

Les vendanges se font très tôt dans la journée et sont effectuées très rapidement afin que les graines ne perdent pas de la qualité. Ainsi, les vignerons doivent compter avec l’aide des machines pour les vendanges et sur la rapidité des bennes pour acheminer rapidement les produits à la cave.

2014 promet de belles vendanges

C’est à la cave de Geaune que sont livrés les produits vendangés. Ils y arrivent dans des cargaisons allant de quelques centaines de kilos à quelques tonnes. Tout est soigneusement contrôlé, peser et fermenté dans des températures parfaitement maîtrisées. Interrogé sur la qualité du millésime 2014, œnologue les vignerons répondent que cela s’annonce bien, en référence aux produits qu’ils ont déjà goûtés.

En termes de quantité, l’année 2014 n’a rien à voir avec la précédente année. La production remonte peu à peu la pente avec une production de 28.000 à 30.000 hectolitres, les vignerons pourront donc faire un peu plus de stock cette année contrairement à l’année dernière où ils n’ont produit que 18.000 hectolitres. La production normale étant de 32 000 à 33 000 hl.

Que peut-on dire sur les vendanges ?

Les vendanges sont le fruit du travail des vignerons tout au long de l’année. Pendant près d’un an, les soins prodigués aux vignes, la météo et de nombreux facteurs préparent les vendanges. Si les conditions climatiques sont mauvaises ou que les viticulteurs ne se sont pas investis à fond dans les vignes, il est évident qu’il ne faut pas s’attendre à de bonnes vendanges. Ne manquez donc pas d’en apprendre un peu plus sur les vignobles lors de votre prochain séjour de camping dans les landes.